You are here

Solidarité avec l'Ukraine

Une collecte de dons est organisée en solidarité avec l’Ukraine aux horaires de permanence, la municipalité s’occupera de les centraliser.

Lundi entre 16h30 et 18h30

Mercredi entre 10h et 12h

et entre 17h et 19h (au garage situé à côté de l’école maternelle)

Vendredi entre 16h30 et 18h.

 

En dehors de ces horaires, vous pouvez également vous rendre tous les après-midis jusqu'à 20h au Foyer Rural, à l'exception du lundi.

 

Rappel sur les fournitures à collecter, dans l’ordre de priorité :

 

LOGISTIQUE

Lits de camps - sacs de couchage - couvertures de survie - vêtements - matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs ...)

 

HYGIENE

Gels & savons corps - dentifrice - brosses à dents - couches & lait maternisé - médicaments (non périmés) - rasoirs - mousses à raser - serviettes hygiéniques

 

SECOURS 

Gants à usage unique - masques chirurgicaux - matériel de suture - blouses médicales - bandages élastiques – garrots - lecteurs à glycémie - pansements hémostatiques - pansements - solutions antiseptiques - matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur ...)

 

ALIMENTATION NON PERISSABLES

Aliments instantanés - barres énergétiques - fruits secs - noix - conserves - pâtes - céréales -

Bannir les contenants en verre

 

Il est important de bien emballer les produits dans des cartons séparés (pas de « mélange » de produits dans un même carton) et étiquetés avec précision pour savoir ce que contient exactement chaque carton sans avoir besoin de l’ouvrir.

 

La Région Grand Est et la Protection Civile organiseront la « collecte des collectes » communales pour les acheminer à Lorraine Aéroport d’où les cartons seront directement acheminés par un avion-cargo affrété par la Région vers l’Ukraine.

 

S'agissant des vêtements, il convient de les acheminer vers les organisations caritatives dont Caritas, le Secours Populaire, la Croix Rouge ...

 

La préfecture demande de recenser les éventuelles propositions d'hébergements. Elles peuvent provenir des habitants, des entreprises, des associations en précisant le nombre de chambres disponibles et le nombre de personnes ukrainiennes pouvant être hébergées dans de bonnes conditions.

 

La Communauté de Communes du Sud Messin se chargera de les renvoyer vers les services de l’Etat en charge de l’accueil des réfugiés.

Envoyer un mail exclusivement à l'adresse suivante :

solidarite.ukraine@sudmessin.fr